Visites dégustations, repas, atelier de degustation des domaines Français

Choisir votre langue :

Blog

dimanche 26 mars 2017

« Je vous conseille un petit vin de Loire, léger, parfait pour les femmes ! »

vendredi 16 décembre 2016

femme-dans-le-vin-win-tour-bookingQuelques clichés sur les femmes et le vin?



Pourquoi toujours proposer un vin léger à la gente féminine ? Qu’est-ce qu’un vin de femme ? Pourquoi faire déguster spontanément à l’homme ?

D’où vient cette fâcheuse tendance à considérer que ce petit être fragile qu’est la femme doit nécessairement aimer les vins doux et légers ?

Dotée du droit de vote depuis  1944, la femme est également équipée d’un palais, de papilles gustatives et d’un goût singulier.

Rangez donc vos Gamay, Saumur-Champigny et proposez nous des vins de caractère !

Ne dit-on pas d’ailleurs UNE Syrah, cépage donnant des vins épicés de caractère et UN Gamay, donnant des vins fruités et légers … La vigne, de genre féminin,  se mêlant et s’entremêlant au gré du temps, est également vigoureuse, résistante, elle traverse les années tout en se bonifiant. Plantée à l’origine par les hommes, elle est aujourd’hui de plus en plus soignée et entretenue par les femmes.

Ne voit-on pas de plus en plus de femmes travailler dans la vigne et le vin ?





Les femmes à la conquête du vin !femmes-du-vin-bordeaux-provence-rhone



Chez Moët par exemple, elles représentent 8 des 17 œnologues. En Cognac, depuis 2003, exerce la première Maître de Chai (maîtresse étant trop connoté, nous garderons le genre masculin…). De plus en plus de femmes travaillent également la vigne en tant que techniciennes viticoles (source Vin et Société).

Cette année voit la consécration de la 1ère femme dans le conseil d’administration de la Confédération nationale des IGP (Indications géographiques protégées) pour les vins de Loire (source Vitisphère).

Cependant, il reste du chemin à parcourir puisque les sommelières ne sont que 20 % dans la profession contrairement à la Suède, au Japon et à la Russie où elles sont en majorité (source Vin et Société).

Mesdames , il est temps d’entrer dans le métier afin de corriger certains a priori … Le cliché de la femme fragile préférant les vins blancs et rosés perdure. Les chiffres cassent pourtant cette idée : elles sont en effet  57 % à préférer déguster un verre de vin rouge avec un repas, contre 27 % à choisir le blanc (Source Ipsos).

Je finirai ce petit billet sans…quel est le mot contraire de misogynie déjà… ? ah oui sans androphobie aucune. Messieurs, avec notre robe pourpre et nos longues jambes, nous vous aimons presque autant que le vin pourvu que vous fassiez que nos larmes soient minces.



 



Réservez votre visite en ligne


 


Au sujet de l'auteur (Elodie Rolland)

Elodie Rolland

Epicurienne, amatrice de vins devant l’éternel, j’aime parler de lui sans manière mais avec esprit. Nez fin, bouche tantôt ronde, tantôt râpeuse, je cours à toutes jambes dans la vie pour en dresser le portrait sans sulfite !

Wines lover, epicurean in front of the eternal, I like to discuss about it without manner but with spirit. Fine nose, mouth sometimes round, sometimes raspy, I run at full length in the life to make a profil of it without sulphites !

Tous droits réservés - Wine Tour Booking  Neocloud  2014.