Blog

Les bouteilles de vins francais sont-elles toutes les mêmes ?

Des bouteilles de vins hautes, courtes, larges, coniques, vertes ou noires : toutes les formes et les couleurs existent ! Le plus souvent, elles contiennent 75 cl, parfois plus, parfois moins, elles peuvent être ornées d’armoiries, de gravures et d’une étiquette désignée,… elles sont toutes différentes mais elles ont toutes le même rôle : Conserver le vin  rouge, le vin blanc, le vin rosé ou le vin pétillant !

Quel contenant avant la bouteille en verre… l’amphore !!

Les amphores sont les dignes héritières des cruches, des gourdes en cuir et en étain. Il n’a pas suffi de découvrir la technique du verre souffle par les romains pour que les amphores disparaissent du jour au lendemain ! Cette technique était malheureusement très rare et cher! La démocratisation de la bouteille en verre s'est réalisée grâce à nos chers voisins britanniques. En effet, les anglais, grands amateurs de vin, ne produisant pas cette boisson raffinée  sont obligés de la faire venir à  eux. Ils réceptionnaient le vin grâce à de grands tonneaux mais qui étaient ni facile à transporter ni bon pour la conservation.  Pour améliorer la relation commerciale outre-manche, l’embouteillage des vins a commencé au XVIIIème siècle.

Les champenois sont les premiers français à développer cette technique de conservation, ils ont très rapidement compris qu’en teintant le verre ils protégèrent leur vin des rayons ultra-violets

Quelle est la technique de fabrication d'une bouteille de vin?

La bouteille en verre devient très rapidement la référence dans toutes régions et appellations confondues mais chaque localité a personnalisé la bouteille à son image pour des raisons plus ou moins techniques. Certaines appellations ont même créé des chartes techniques à respecter à la lettre. Toutefois, les bouteilles ont toutes des points communs : elles sont constituées d’une bague, d’un fût et d'un fond souvent piqué. Ces éléments qui vont varier par leur taille ou leur forme dans chaque région viticole. 

Combien de formes de bouteilles de vins français existent ?

                                                                

La bouteille est la premier indice sur le vin que l’on va boire. Ainsi il existe 8 formes de bouteilles en France :

  • La Bourguignonne
  • La champenoise
  • La Bordelaise (ou Frontignan)
  • La rhodannienne
  • La provençale
  • La Val de Loire 
  • La flûte Alsacienne
  • La Clavelin du Jura

La bouteille de vin de bordeaux est-elle la référence ?

Au départ : la bouteille bourguignonne est le bouteille française par excellence, traditionnellement elle contient tous les chardonnays du monde. Avec son col fin, ces épaules basses, son fût large et court et son fond bien piqué, elle se reconnait sans sourciller !! 

La bouteille de vin de bourgogne est-elle la plus lourde ?

Non, c’est la champenoise! Elle ressemble trait pour trait à notre chère bouteille bourguignonne mais elle se différencie par son poids ! Elle pèse près de 900 grammes alors que les autres oscillent entre 450 et 500 grammes. Le verre se doit d’être plus épais pour résister à la pression des bulles !! 

La bouteille de Bordeaux est-elle la plus répandue dans le monde ?

Absolument! Son col fin et court, son fût parfaitement cylindrique, se piqûre plus ou moins forte et ces épaules hautes et marqués retiennent parfaitement les éventuels dépôts lors du service. Elle est donc la bouteille idéale pour les cépages Merlot et Cabernet Sauvignon qui sont par la même occasion les plus répandus dans le monde ! 

Connaissez vous la forme de la bouteille des vins du rhone?

la bouteille de Par se forme, elle s’inspire beaucoup de la bourguignonne seul son fût légèrement plus la large lui permet d’être identifiée. Sa véritable particularité est que les vignobles da l’appellation Châteauneuf-du-Pape ont le droit d’ajouter l’armoirie de la commune sur la bouteille qui inspire un sentiment de qualité !   

Quelle est la bouteille de vin française la plus originale et la plus moderne ?

La provençale bien entendu ! En effet, dans cette région qui produit principalement des vins rosés on compte 2 formes de bouteilles de Provences pour se différencier des bouteilles pour les vins blancs et rouges :

  • La flûte à corset qui comme on l’imagine ressemble à un corps aux formes généreuses et cintré à la taille 
  • La côte-de-Provence dont le bas du fût se différencie par sa largeur. 

Ces deux formes n’ont aucun rôle pratique apar de se distinguer des autres, c’est donc la raison pour laquelle on peut souvent voir ces vins dans des bouteilles bordelaises plus luxueuses et élégantes! 

Quelle est la  bouteille de vin française gravée avec un blason ?

C’est la Val de Loire ou aussi appelé la Ligérienne ! Elle ressemble beaucoup à la bourguignonne mais elle se différencie avec son fût légèrement plus fin. Il existe même une bouteille réservée à l’appellation Muscadet sur Lie, légèrement plus longue avec comme une gravure une petite vague avec la mention « Sur Lie ». 

L'appellation viticole des vins de provence impose-elle aux vignerons une forme de bouteille?

Non, c'est l'appellation d'Alsace sui oblige ses vignerons à la flûte Alsacienne longue et toute en finesse ! Sinon, le vigneron alsacien perd son appellation d'origine controlée (AOC). Il n'est possible de ne la trouver qu’en Alsace et elle se démarque par son fond complètement plat, ce qui prouve bien que l’idée que la taille de piqué n’est pas gage de qualité ! 

Existe-t-il une bouteille française qui n'est pas de 75cl? 

L’exception qui confirme la règle est Le Clavelin du Jura ! En effet, avec sa capacité de seulement 62cl s’identifie en un clin d’œil. Elle a gardé sa petite capacité représentative de la perte du vin qui se passe lors de l’élevage de 6 ans et 3 mois sans voile de levures !

Au sujet de l'auteur (Arsene Bacchus)

Arsene Bacchus

Bloggeur passionné de vins essayant d’allier à la fois l’humour et le sens critique, voire sarcastique ! Le monde du vin étant perçu comme trop sérieux, j'ai pris l’option d’une plume qui aborde les sujets d’actualité avec une forme de naïveté et d’autodérision. Mon pseudo rappelle à la fois les côtés gentleman, abordable et instruit d'Arsène Lupin et les aspects précis et respectueux des amateurs de vins dont je fais partie.

Autres articles :