Blog

Portes ouvertes en Pessac-Léognan

 

Portes ouvertes en Pessac-Léognan

Du 01 au 02 décembre 2018

Portes ouvertes en Pessac-Léognan

Amateurs de vin, direction Pessac-Léognan ! La prochaine date à ne pas manquer et bel et bien le week-end du 1er décembre prochain. 

Le temps d’un week-end, les châteaux d’appellation Pessac-Léognan ouvrent les portes de leurs domaines. Au programme : visites, dégustations, balades, animations, ainsi que des rencontres hautes en couleurs, toutes aussi passionnantes et envoutantes les unes que les autres. 

Partez arpenter le patrimoine viticole bordelais dans la région du Pessac-Léognan, situé à moins de 25 minutes de l’agglomération bordelaise. Accueillis dans des cadres splendides au caractère aussi historique que poignant, vous ne regretterez pas cette expérience culturelle exceptionnelle.
Fiers de leur héritage, les châteaux accueillent pendant 48 heures les âmes curieuses et passionnées pour leur faire partager et découvrir un savoir-faire inconditionnel ainsi qu’une identité propre et inimitable. 
Pour cette occasion, les maîtres des lieux vous voilerons l’histoire de leur propriété et les secrets de leurs précieux nectar.

Cette appellation, Berceau des Grands Vins de Bordeaux comprend un total de 72 châteaux et Domaines appartenant à 56 propriétaires. 14 d’entre eux sont des crus classés de Graves. Les vignobles de ce territoire d’exception permettent la production annuelle de 10 millions de bouteilles dont 8 millions de rouges et 2 million de blancs secs.

Qu’est-ce que l’appellation Pessac-Léognan ?

L’appellation Pessac-Léognan comptabilise près d’une quarantaine de châteaux. Cette appellation, âgée d’une trentaine d’années regroupe tous les grands crus classés de Graves dont l’emblématique château Haut-Brion.
La région Pessac-Léognan produit principalement des vins rouges et des vins blancs sec. Son patrimoine territorial en fait toute son identité. Son sol est en effet composé de graves, graviers, galets, de sable et d’argile permettant ainsi aux cépages rouges et blanc d’obtenir ce caractère unique, reconnaissable entre mille, propre à la région. 

Que faut-il savoir sur le Pessac-Léognan ?

Que faut-il savoir sur le Pessac-Léognan ?

Vous y découvrirez la singularité du Pessac-Léognan qui en fait tout son charme. 

Parmi les cépages rouges, le Pessac-Léongnan compte le cabernet-sauvignon, le célèbre merlot, le cabernet franc le petit verdot ainsi que le malbec. 
Le prestigieux rouge de Pessac-Léognan est charnu en bouche, équilibré, avec des tannins serrés d’une densité incomparable, il se termine sur des notes de fruits rouges et de réglisse. 
Parmi les cépages blancs, la liste est bien plus exhaustive mais tout aussi prestigieuse avec le Sauvignon et le Sémillon.
Aussi concentré que complexe, le blanc du Pessac-Léognan affirme ses caractéristiques de par son côté généreux et onctueux ainsi que sa grande fraîcheur que l’on retrouve autour d’un équilibre quasi idyllique.
 

Où déguster des dîner-dégustation en Pessac-Léognan lors des portes ouvertes ?

Cette année 11 des plus fabuleux châteaux de l’appellation vous proposent des dîners-dégustations le samedi 1er Décembre pour la somme de 78 € par convive. Le détail idéal pour parfaire votre excursion en terre du Pessac-Léognan
Alors n’hésitez plus une seconde et reservez un diner-dégustation dans un cadre prodigieux parmi les châteaux suivants : château Luchey-Halde, château de Rouillac, château Carbonnieux, domaine de Chevalier, château Léognan, château Malartic-Lagravière, château Pont Saint Martin, château d’Eyran, château La Garde, château Haut Nouchet et enfin le château Smith Haut Lafitte

Mais aussi des visites de qualité au chateau Pape Clément ou Chateau Larrivet Haut Brion...

 

 

Au sujet de l'auteur (The Wine Lover)

The Wine Lover

We are happy to give you the wine informations and events informations...

Autres articles :