Visites dégustations, repas, atelier de degustation des domaines Français

Choisir votre langue :

Blog

dimanche 26 mars 2017

Savoir déguster lors d'une visite dans un vignoble?

jeudi 10 novembre 2016

Savoir déguster avec winetourbooking



Déguster un verre de vin avec des professionnels sans avoir honte de son ignorance, c’est possible et à la portée de tout le monde



La dégustation c’est d’abord être attentif à son propre goût, odorat et même touché ! Amateur de vin débutant ou avancé, voici des éléments pour réussir votre dégustation :

Tout d’abord, choisissez un lieu calme et propice à la concentration, évitez les caveaux ou boutique dans lesquelles se pressent de nombreuses personnes plus prêtes à boire qu’à découvrir.

Choisissez des prestations sur rendez-vous limitées à 12 personnes ... Choisissez un verre adapté, qui peut libérer les arômes et le faisant tourner légèrement dans le verre.

Privilégier des lieux éclairés à la lumière du jour ainsi qu’un support de avec une nappe blanche afin de ne pas modifier la couleur du vin. La température de la pièce idéalement doit être au maximum de 15°...

L’idéal est de choisir une visite dégustation le matin, vers 10h...les papilles sont prêtes à déguster !



Trois étapes découpent généralement une dégustation de vin Déguster en visite



- Tout d’abord, un examen de la robe du vin en tenant le verre par son pied :

La couleur du vin va vous permettre de découvrir le degré de concentration du vin, son âge, son évolution et son potentiel de vieillissement. En vieillissant la couleur d'un vin rouge devient légèrement tuilée, à l’inverse, un vin jeune aura une couleur rubis et même légèrement violacée.

La texture du vin doit être limpide et son disque doit être brillant. En remuant le verre, le vin s’accroche plus ou moins aux parois de ce dernier : il larmoie, il est plus ou moins gras, il a de la cuisse ou de la jambe ...



- Ensuite, l’examen du nez qui est la première étape de la sensation olfactive :

Il se fait en deux temps, tout d’abord penchez votre nez en inspirant tout doucement comme si vous sentiez un mets délicat : attention, sentir un arôme ou des arômes de vin est un art très subtil qui demande beaucoup d'attention. Il ne s'agit pas d'inspirer, à tout va, le nez dans le verre : vous ne respireriez que l'alcool ce qui aurait comme inconvénient d'endormir vos sens !

Vous renouvelez l’opération en ayant pris soin entre temps de remuer votre verre en faisant tourner le vin de manière à l'oxygéner. Ainsi  avec le mélange d’oxygène le vin va développer davantage d'arômes.

Parfois, l'ouverture d'une bouteille ne suffit pas à ouvrir le vin, le nez reste " fermé " , il devient pertinent de le carafer et d’attendre un peu...





- Puis, l’examen en bouche, l’analyse par vos papilles :

Faite circuler la gorgée sur les coté de votre langue afin de bien ressentir tous les composants de ce goût...

Mais n’oubliez pas de recrachez votre gorgée en la ramenant  au centre de votre langue et en projetant le liquide vers le crachoir par un jet précis et dirigé ! Entrainez-vous ! Cela vous permettra de déguster d’autres  vins en toute conscience !!!



Réservez votre visite en ligne

Au sujet de l'auteur (Arsene Bacchus)

Arsene Bacchus

Bloggeur passionné de vins essayant d’allier à la fois l’humour et le sens critique, voire sarcastique ! Le monde du vin étant perçu comme trop sérieux, j'ai pris l’option d’une plume qui aborde les sujets d’actualité avec une forme de naïveté et d’autodérision. Mon pseudo rappelle à la fois les côtés gentleman, abordable et instruit d'Arsène Lupin et les aspects précis et respectueux des amateurs de vins dont je fais partie.

Tous droits réservés - Wine Tour Booking  Neocloud  2014.