Visites dégustations, repas, atelier de degustation des domaines Français

Choisir votre langue :

Blog

vendredi 24 février 2017

Partir à la découverte d’un vignoble de bourgogne ne s’improvise pas…

samedi 07 janvier 2017

fromage-accord-met-vins-bourgogneC’est décidé, aux vacances de printemps, nous partons à la découverte du vignoble de Bourgogne !



Me voilà devant mon ordinateur à tenter de planifier notre visite. Mot clef « vignoble Bourgogne », je clique sur le site http://www.vins-bourgogne.fr/. Chouette, un onglet répond à ma demande : « escapades viticoles ».

Je décide de sélectionner le parcours touristique intitulé « Sur la route des grands crus », télécharge la carte « Route touristique des grands crus » et c’est parti ! Le tracé de la route est clair, mais les domaines viticoles, beaucoup moins…

Des noms sont associés aux villes, mais je ne les connais pas. Qu’à cela ne tienne, je n’ai qu’à vérifier directement sur leur site internet. Si je me fie au plan, nous commençons par la visite de Mulot et Petitjean. Moteur de recherche lancé, je m’attends à tomber sur de magnifiques photos de chais, de vignes …  mais aucunement sur du pain d’épices ! Mulot et Petitjean est certainement une célèbre et respectable fabrique de pain d’épices depuis 1796, mais je doute qu’ils me proposent de déguster du Bourgogne.



Deuxième étape de notre route des vins : Pressoirs des Ducs.



Encore une fois, je cherche à contacter ce domaine pour réserver une visite/dégustation. Râté ! Je tombe sur le site internet de la ville de Chenôve qui possède une des merveilles de l'architecture et de la technologie viticole du Moyen-Âge : les Pressoirs des Ducs de Bourgogne, construits en 1238. Le vin se bonifie avec l’âge, certes, mais 8 siècles plus tard je ne suis pas très sûre du résultat…

Visite gourmande, puis culturelle, la troisième étape sera-t-elle enfin œnologique ?...

Château de Marsannay… ce nom me dit quelque chose. Internet m’en donne la confirmation : « Château de Marsannay - L'appellation montante ». Sur leur site, je remplis le formulaire d’inscription pour une dégustation  en croisant les doigts pour que quelqu’un me réponde rapidement...



Une fois une demande de réservation envoyée par mail, il faut que j'attende à présent le retour du vigneron..vigen-route-des-vins-bourgogne



Retour à la carte, je m’aperçois que notre périple passe par Gevrey-Chambertin, ville mais aussi appellation réputée des vins de Bourgogne, ce, sans spécifier de domaine particulier à visiter… Une halte est pourtant nécessaire dans ce haut lieu de Bourgogne qui, avec ses 550 hectares de pinot noir, possède 9 grands crus et 27 premiers crus. Je me dirige alors vers le site de la ville pour trouver un domaine susceptible de nous recevoir. Or, les domaines viticoles n’y sont pas recensés… Retour donc sur le site vins-bourgogne qui me donne la liste des vignerons produisant l’appellation Gevrey-Chambertin. Cette liste est fournie, pas moins de 138 vignerons commercialisent cette appellation. Je mets mon curseur sur ceux situés à Gevrey-Chambertin, ils ne sont plus que 25. Reste à trouver LE vigneron prompt à nous recevoir. Pour ce faire, mieux vaut les contacter en direct.



Le premier domaine viticole me répond qu"il n'est pas disponible : retour à la case dépard...



Je m’en retourne à notre carte de la route des vins. Les 2 autres étapes essentielles de notre road vini trip sont à n’en point doutées Chambolle-Musigny et Nuits-Saint-Georges. A côté du 1er est indiqué Château du Clos de Vougeot qui n’est malheureusement pas un domaine viticole mais un véritable château du XIIe siècle. L’unique possibilité de déguster des vins en ses lieux est d’y aller en juin lors du festival musique et vin. Si mes souvenirs sont bons, Chambolle-Musigny, n’est pas que le nom d’une ville mais également une appellation. Retour à mon clavier sur lequel je tape « Chambolle-Musigny » et où j’atterris à nouveau sur le site vins-bourgogne où sont recensés 5 vignerons. À moi de faire mon choix selon leurs disponibilités.

Enfin, mon escapade en Bourgogne ne serait pas réussie si je ne m’arrêtais pas dans la capitale des grands vins de Bourgogne, j’ai nommé la délicieuse Nuits-Saint-Georges. Sur notre fameuse carte, 3 noms sont accolés à la ville : Cassinium, Imaginarium et Dufouleur Père & Fils.

Cassinium nous permet des dégustations de…crème de cassis.

Imaginarium est un site œnotouristique nous initiant au monde de la vigne et du vin.



Vais-je réussir à trouver un vignoble disponible pou construire ma route des vins?



Enfin, avec Dufouleur Père & Fils nous entrons de pleins pieds dans les vignes avec cette famille de propriétaires et négociants-éleveurs de père en fils depuis plus de 400 ans à Nuits-Saint-Georges. Il ne me reste plus qu’à organiser la visite expliquée de cette façon sur leur site : le conseiller en vin nous accueillera pour une visite de leur cave d'élevage du 17ème siècle afin de nous expliquer les spécificités des vins de Bourgogne à travers une dégustation. Pour ce faire, je les contacte par mail en indiquant la date souhaitée pour notre dégustation. Sans nouvelle de leur part le lendemain, je les contacterai par téléphone… Agréable surprise, la réponse du caveau tombe dans ma boîte mail l’après-midi même. En voilà qui sont réactifs et me redonne foi en ma quête !



Pour finir, je dois avouer que l’organisation d’un road trip dans les vignes est loin d’être un jeu d’enfants…deux heures pour une visite... Il y a sûrement un moyen plus simple de planifier son escapade œnotourisme?



N’est ce pas Wine Tour Booking ?



Réservez vos visites dégustation, repas ou ateliers en ligne

Au sujet de l'auteur (Elodie Rolland)

Elodie Rolland

Epicurienne, amatrice de vins devant l’éternel, j’aime parler de lui sans manière mais avec esprit. Nez fin, bouche tantôt ronde, tantôt râpeuse, je cours à toutes jambes dans la vie pour en dresser le portrait sans sulfite !

Wines lover, epicurean in front of the eternal, I like to discuss about it without manner but with spirit. Fine nose, mouth sometimes round, sometimes raspy, I run at full length in the life to make a profil of it without sulphites !

Tous droits réservés - Wine Tour Booking  Neocloud  2014.