Blog

Cognac : VS, VSOP, XO… faisons le point !

Cognac : lire et comprendre l’étiquette VS, VSOP, XO 

Un Cognac prêt à être consommé ne peut être commercialisé sans avoir subi un vieillissement en fut de chêne pendant au moins deux ans comptés à partir du 1er avril lors de sa mise en bouteille.  Un Cognac conserve toute sa vie l’âge qu’il avait lors de sa mise en bouteille. Une décision du Commissaire du Gouvernement du 1983 consacre l’usage des désignations utilisables en fonction de la durée du vieillissement de la plus jeune eau-de-vie :
V.S. (Very Special) ou *** (3 étoiles)…Compte 2 : les Cognacs dont l’eau-de-vie la plus jeune a au moins deux ans.

V.S.O.P. (Very Superior Old Pale) ou Réserve…Compte 4 : les Cognacs dont l’eau-de-vie la plus jeune a au moins quatre ans.

Napoléon, X.O (Extra Old)….Compte 6 : les Cognacs dont l’eau-de-vie la plus jeune a au moins six ans. À partir de 2016, les X.O. seront au minimum de compte 10, soit 10 ans d’âge de vieillissement pour la plus jeune eau-de-vie.

A première vue ça paraît simple. Tous ces comptes d’âges ont un minimum légal, mais pas de maximum ! Un producteur pourra, pour les désignations les plus prestigieuses, faire vieillir ses cognacs bien plus longtemps s’il le souhaite.

L’art de la dégustation de cognac, une invitation à l’éveil des sens…

Le Cognac peut également vous surprendre. En effet, marié harmonieusement avec de l’eau pétillante ou du tonic, il vous désaltérera, à l’occasion, par exemple, d’un apéritif entre amis.

  • V.S. ou *** : principalement utilisé pour sublimer vos plats ou des cocktails élaborés comme le Mandarine Tonic, relevé par les notes subtiles du Cognac
  • V.S.O.P. : il se dégustera cette fois ci « on the rocks », frappé ou bien allongé d’une eau plate ou gazeuse selon votre convenance, comme le Mature Cask de Rémy Martin,
  • X.O. : étant donné la complexité et la profondeur du nectar, on préférera le consommer dans son plus simple appareil, sec, pour apprécier toute la pureté de cette « liqueur des dieux », comme Le Voyage de Napoléon de Courvoisier.

Les grandes maisons et les producteurs de cognac ouvrent maintenant leur portes, l'oenotourisme se développe en Cognac, n'hésitez pas à consulter leur offre et réserver en ligne!

Au sujet de l'auteur (The Wine Lover)

The Wine Lover

We are happy to give you the wine informations and events informations...

Autres articles :