Blog

Un week-end insolite en Charente!

La Charente est bien connue…pour son Cognac, mais bien d’autres merveilles vous attendent ! En famille, en amoureux ou entre amis, cette région possède un patrimoine historique et naturel que bien d’autres contrées lui envient.

L’œnotourisme à Cognac

Incontournable la halte au vieux Cognac, avec ses rue étroites et tortueuses, le Château François 1er, l’Église St-Léger, les tours de la porte St-Jacques, les nombreux hôtels du XVIIIe siècle et le Musée des Arts du Cognac, lieu vivant de référence sur le Cognac et les industries associées. Mais le moment plus attendu est la dégustation ! Alors pourquoi ne pas partir à la découverte d’un producteur de Cognac ? Les grandes maisons et plusieurs petits producteurs sont prêts à vous accueillir pour visiter leurs domaines, leurs alambics en cuivre, leurs chais et surtout pour déguster leur breuvage exquis ! Vous pourrez aussi découvrir l’art de la fabrication des barriques dans une des tonnelleries à Cognac. 

Que visiter en Charente et en Poitou-Charente ?

chateau-rochefoucauld-cognacL’Office de Tourisme de Cognac organise cet été, sur réservation, les marches « 100% Chlorophylle ». Il s’agit de parcourir 2-3km au lever ou au coucher du soleil…c’est un régal ! Vous pourrez admirer les merveilleuses nuances du ciel, scénario magique et silencieux, source d’apaisement. Puis, c’est au tour d’Angoulême. Vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire des authentiques églises romanes et d’admirer la beauté du Château de la Rochefoucauld, un joyau architectural français pour sa diversité et son élégance. Vous pourrez enfin vous balader dans Nanteuil-en-Vallée, village pittoresque au bord de l'Argentor avec ses rues médiévales dans un agréable cadre verdoyant.

 

La Charente très gâtée en gastronomie

Au cœur de la région du Cognaçais, on peut découvrir et apprécier de nombreux restaurants qui ont su mettre en valeur les richesses naturelles de la région, comme les produits fermiers, le gibier, les poissons, et, bien évidemment, le Cognac, le Pineau de Charentes et les Vins de Pays Charentais. Toutes ces spécialités ont donnée naissance à une gastronomie authentique, originale et savoureuse, par exemple : les petits gris à la charentaise (escargots), les huîtres accompagnées d’une sauce au vinaigre et à l’échalote, la jonchée, le millas sans oublier le bavarois ou le soufflé au Cognac et au Pineau…

Une nuit dans les vignes près de Cognac en Charente

Dans les alentours de Cognac, vous pourrez passer une nuit au milieu des vignes en admirant les étoiles: laissez-vous tenter par une des jolies roulottes du domaine raffiné Quai des Pontis (Cognac), osez entrer dans une authentique Yourte Charentaise (Salignac sur Charente) ou encore montez dans une cabane perchée dans un arbre au beau milieu du parc enchanteur du Château des Énigmes (Pons en Charente-Maritime)…ici vos rêves prendront de la hauteur !

Au sujet de l'auteur (The Wine Lover)

The Wine Lover

We are happy to give you the wine informations and events informations...

Autres articles :