Blog

Balade dans la Vallée de La Loire

La Vallée de la Loire

Vignoble de cœur, le Val de Loire enchante par ses appellations, ses terres et ses vignerons. Au cours de visites, de dégustations, de ballades ou encore de randonnées il devient possible de découvrir ce vignoble de France. Le long des fabuleux châteaux de la Loire laissez-vous émerveillez par les vins de la région comme ceux de Savennières, de Bourgueil, de Vouvray, des Saumur Champigny,.. à travers des visites de domaines du Val de Loire. Millesima présente les vins de la région et Wine Tour Booking donne accès à ses vignobles et vignerons en permettant de réserver en ligne.

 

Le Val de Loire, secrets d'histoire

Les prémices du vignoble de la Loire remontent à la conquête romaine, des amphores reflétant le commerce entre les Romains et les Éduens, peuple de la Gaule celtique, ont été retrouvées sur les terres de l'actuelle Vallée de la Loire, dans d'anciens oppidums (“villes fortifiées”). C'est ensuite Probus qui ordonna l'étendu du vignoble en Gaule « Galliam…vinetis replevit ».

Comme dans toute la Gaule, les barbares ont saccagé le vignoble de la Vallée de la Loire ce qui entraina la chute de l'Empire Romain. Fort heureusement l'évolution du christianisme permettra à l'Église de reprendre les vignobles et de conserver les terroirs et les techniques romaines.

De Montluçon à Angers, le vignoble s'enrichit à travers les siècles, au IVème sous l'impulsion de Saint Martin en Touraine, et plus tard dans le Loiret. Plusieurs évêques de la région témoignent de la présence de la vigne, tel que Grégoire de Tours, Sidoine Apollinaire mais aussi Venance Fortunat qui est le premier à évoquer la présence de vigne près de Nantes. Jusqu’aux IXème siècles les abbayes fleurissent le long de la Loire et chacune choie avec attention un vignoble.

L'essor du vin de Loire et sa réputation se renforce entre le Xème et le XVème siècle, notamment avec l'acquisition de Saint Pourçain par l'Abbaye de Cluny, lieu de rendez-vous des rois Bourbons. Plus tard, les vins de Loire conquièrent l'Angleterre, grâce au Roi John Lackland qui plus tard fixera les prix des vins d'Anjou, ils deviennent aussi la boisson des évêques et des princes, comme Charles de Valois. Le vignoble grandit fort de sa qualité et de sa réputation, notamment celui d'Orléans.

À la fin du XIIème siècle, on achève la construction du port de la Rochelle ordonnée par Guillaume X, porte ouverte sur le monde pour les vins de Loire. Les exportations commencent donc en Angleterre et en Bretagne, région n'appartenant pas encore au Royaume. Les Flamands eux aussi s'intéressent aux vins d'Anjou, mais comme les Anglais ils apprécient particulièrement les vins blancs, issu du Cabernet Franc présent aux alentours de Bourgueil, Chinon, Saumur et en Anjou. Aux XIIème siècles des allègements de servitudes féodales permettent aux vignerons de Saumur d'améliorer leurs vignes.

Au cours des siècles la vente des vins de la Vallée de la Loire dépend et fluctue selon la qualité des relations entre le Royaume de France et le Duché de Bretagne, relations qui restent fragiles même après le mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne. Au XVème la notoriété des vins de la Loire leur permettent d'être exportés à l'étranger et à Paris mais aussi de connaître l'affection des populations de Bretagne, de Normandie et du Maine, notoriété accentuée par les interventions de Charles VII à leur propos, « étant les plus propres pour le corps humain qu’on puisse trouver ».

Le XVIème marque l'apogée des vins de Loire, notamment lorsque la Bretagne rejoint le Royaume de France en 1532 et par le renforcement des relations sous François 1er qui autorisa le droit de commerce avec l'étranger. Grâce aux éloges de Rabelais, de Gargantua et de Pantagruel, le vin d'Anjou sont envoyé vers les Pays-Bas, l'Écosse, l'Angleterre mais avant tout la Bretagne !

Jusqu'en 1572, les vignobles grandissent pour alimenter la demande, évolution ralentie par les Guerres de Religions, et l'avènement du cidre en Bretagne. En 1579, les Hollandais maîtres en terme de commerce, préconise d'arranger les vins d'Anjou pour l'adapter à la demande, ils appréciaient fortement les vins liquoreux, qui de plus étaient plus aptes au voyage. C'est ainsi qu'apparurent les Sauternes et Monbazillac, Coteaux du Layon, Coteaux de L'Aubance,... Techniques étendues grâce aux différents comptoirs hollandais.

Alors que certains vignobles embrassent le succès, le vignoble d'Orléans se décline peu à peu suite à la production en quantité au détriment de la qualité et à la mise en avant du vignoble parisien. C'est alors que plus tard la région devint une des capitales du vinaigre.

Comme les autres régions, la Vallée de la Loire a subit les conséquences de l'hiver 1709, ce qui entraina la pénurie de vin en France, et par la suite la plantation sans limite de vignes, finalement stoppée par l'Édit de 1731. Les Guerres de Religions et la Révolution eurent quelques conséquences négatives sur l'évolution du vignoble de Loire. La Vallée de la Loire fut aussi sujette au phylloxera et eu donc recours au porte-greffes américains.

Aux XXème et XXIème ce fut une nouvelle fois l'avènement de la région avec la création des différentes AOC et avec le classement de la Vallée de la Loire au Patrimoine de l'UNESCO. Cette récompense a entrainé l'attention de Millesima et le développement de l'oenotourisme et des visites dans le Val de Loire.

 

La Vallée de la Loire, Vins de vignerons

Inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la Vallée de la Loire est l'équation parfaire entre nord et sud, de l'Atlantique à la région Centre. Sur les 800km de routes touristiques qui traversent 13 départements, c'est la “Route des Vignobles” la plus longue de France. Cette étendue lui permet de jouir d'une multitude de sols, de climats, terroirs, cépages et reliefs, qui font des vins du val de Loire une gamme infinie riche de savoir-faire avec des vins qui ont pour point commun la fraicheur, l'élégance et la vivacité en bouche.

Sa configuration lui permet d'offrir un équilibre sans fin entre art et lettres, tradition et modernité, savoir-faire et passion.

Les différentes appellation du Val de Loire, présentées par Millesima, sont partagées entre l'Anjou, le Saumurois, le Centre, le Muscadet et l'Orléanais, ainsi les traditions se croisent et cultivent le chenin, le cabernet franc, le cabernet-sauvignon, le gamay, le pinot noir et le sauvignon.

Le Vignoble d'Anjou-Saumur

Étendu sur 20 000 hectares et avec 32 appellations, il est le plus grand vignoble du Val de Loire qu'il est possible de découvrir à travers le charme du terroir la route des vins, ses vignerons, ses caves, ses domaines, ses châteaux et ses Maisons des Vins de Loire.

En Anjou les rouges diffusent des saveurs de fruits rouges et sont très gourmands, les rosés sont aussi très aromatiques et souples et les blancs aux arômes d'abricot jouent entre les secs et moelleux. Ils s'harmonisent selon différentes appellations telles que:

Cabernet-D’Anjou : L'appellation produit des vins rosés à mi-chemin entre le sec et le moelleux, à la couleur grenadine, frais allant de la subtilité de la menthe aux arômes de fruits confits.

Coteaux du Layon : L'appellation se balade des moelleux aux liquoreux, ces vins intenses sont à l'œil et aux nez alliés au miel et dégagent d'autres arômes comme les fruits confits et la citronnelle.

Savennières : Les vins d'exception de l'appellation Savennières sont corsés et ont des saveurs de miel et coing, leur persistance aromatique permet aux vins de murir en devenant complexes.

Le Saumurois qui s'étend sur 1500 hectares, ces vins qui reposent dans des caves en craie de tuffeau sont stables et se partagent parmi les appellations telles que :

Cabernet-De Saumur : Ces rosés secs à la robe saumon dégagent des arômes de fruits blancs et d'amertume. Ces vins sont à boire jeunes.

Saumur Pétillant : Ces vins à double fermentation prennent leur mousse dans les caves de tuffeau. Ils peuvent être blancs donc aux arômes de fruits blancs et de noisettes et des rosés saumon aux arômes de fruits.

Le Saumur Champigny : Étendue sur 9 communes, cette AOC produit des vins d'exception. Ce rouge est lumineux et corpulent, il dégage des arômes de fruits rouges et s'améliore avec les années.

Les vins du Centre loire

Au sud du Bassin Parisien, les terroirs et climats de la région entrainent une maturation rapide du raisin qui permet de produire des vins fins, tendres et fruités. À travers 9 appellations, le centre produit des AOC d'exception et aux différentes saveurs, telles que :

Menetou-Salon : L'appellation fait de la qualité son mot d'ordre, avec des rouges aux arômes de fruits murs, des rosés fins et frais et des blancs secs.

Pouilly-Fumé : Issu seulement du sauvignon blanc, l'appellation fait honneur à son nom en dégageant des arômes fumés, qui font la spécialité de ses vins.

Sancerre : L'appellation offre une diversité de vins complexes qui s'améliorent avec le temps. Ses blancs sont tendres avec des arômes de fruits blancs et font la réputation de l'appellation. Les rouges plus rares peuvent s'avérer de très bonne qualité.

Le Muscadet : autre région de Loire

Entre Nantes et la Vendée la région profite de conditions naturelles favorables : le climat, le sol et les faibles reliefs. Les techniques traditionnelles de vinification de la région permettent de créer des vins complexes et ronds issus d'appellations telles que :

Muscadet : Sur 3100 hectares l'appellation produit des vins blancs secs aux saveurs d'agrumes qui s'avèrent complexe et volumineux en bouche et qui subliment à merveille les fruits de mer.

Fiefs-Vendéens-Mareuil : L'appellation de 490 hectares produit des rouges, rosés et blancs au nez fruité, avec des blancs structurés, des rosés frais et des rouges plus soutenus.

Les vignobles de Touraine : un oenotourisme sans rendez vous

Sur les 13 000 hectares de la région, les sols sont favorables à la production de vins fins et complets. Les blancs sont secs et légers et les rouges légers et fruités, parmi ses appellations les plus connu il y a :

Bourgueil : Avec des vins de gravier très présents, ils sont fruités, aromatiques et ont une belle couleur et d'autres vins de tuffeau favorables à la maturité qui s’avèrent plus corsés et tanniques. De l'appellation Bourgueil est issu l'AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil qui produit des rouges d’exception.

Chinon : Cette AOC produit des vins rouges et de façon confidentielle des rosés et des blancs. Ce sont des vins de garde qui ont du corps. Dominé par le fruit ces vins développent par la suite de la finesse et de la souplesse.

Vouvray : L'AOC produit en exclusivité des blancs, des secs et certaines années la production de jus sucrés et fruités permet l'élaboration de moelleux et liquoreux d'une grande qualité. Ces vins frais dégagent des arômes de fruits confits et de miel.

La Vallée de la Loire, balade dans les vignes

À travers son patrimoine la Vallée de la Loire offre à ses visiteurs des souvenirs d'exception, le long de la Loire avec ses Châteaux, de sa proximité avec l'Océan Atlantique, avec l'Équitation et ses terres riches d'histoire. Ce tourisme et ces activités sont sublimés par un oenotourisme, en développement, varié, enrichi par les vignerons de la région qui vous accueillent, à la suite d’une réservation sur Wine Tour Booking.

Pour donner du sens aux vins qu'il connait, pour illustrer ses vins préférés l'amateur a la possibilité de venir découvrir les pères de son produit fétiche. À travers des activités oenotouristiques l'amateur peut ainsi créer et renforcer sa relation avec le vigneron qui produit son vin. Le long de la route des vins la plus longue de France, 800km, l'amateur voyage, à pied, à vélo ou en voiture, à travers les régions, les appellations, les vins et les vignobles.

Découvrir le Val de Loire, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, au fil d'une découverte des vins de la région, à travers des visites, des dégustations, des balades dans les vignes, des randonnées, des cours d'œnologie ou encore des accords mets et vins.

Invitation au voyage des sens, la Vallée de la Loire enivre ses visiteurs d'arômes frémissants le long de ses Châteaux grandioses. Avec des AOC sublimées par un savoir-faire ancestral perpétué de générations en générations.

En Anjou au sein de l'appellation Savennières, Le chateau des vault, domaine de Closel initie à la dégustation des vins du Domaine du Closel, emmène pour des ballades sauvages, des ateliers géologie, des randonnées... Ce charmant domaine enseigne la taille de la vigne et transporte à travers un Atelier Cinq Sens : soyez emmené au cœur de l'appellation Savennières,  au cœur de leur passion à travers leur vignoble afin de découvrir ses vins bio lors de visites et de dégustation.

Dans l'appellation Pouilly-Fumé, le fabuleux Chateau de Tracy fait découvrir ses vins aux arômes enchanteurs à travers des dégustations, des visites et des balades. Ce Château qui surplombe la Loire nous invite à nous laisser bercer par un cadre idyllique et par des vins produits dans le respect de l'environnement.

Pour découvrir Vouvray, il suffit de se laisser entrainer par la cave des producteurs de Vouvray qui grâce aux vins de ses 33 vignerons fait voyager les papilles des amateurs au cours d'une visite, d'une dégustation ou encore d'une dégustation gourmande.

Dans l'AOC Bourgueil, le chateau de Minière accompagne les visiteurs avec attention à travers son vignoble riche d'un terroir d'exception au cours de visites et de dégustation.

La Vallée de la Loire emmène ses visiteurs au cœur de son patrimoine et l'oenotourisme est une de ses forces. Les vignerons de la région et les autres acteurs font voyager les amateurs parmi les différentes régions pour découvrir grâce à des activités et des évènements les vins du Val de Loire.

Dynamique la région créé des nuits et des journées autour de l'art de la vigne et du vin. Il devient possible d’accéder à ces vignobles et ces événements grâce à notre site Wine tour booking!

Laissez-vous allez, et découvrez une magnifique région : la Loire !

Article relatif à les Pays de la Loire et le Vignoble de la Vallée de la Loire

Au sujet de l'auteur (Ondine Berville)

Ondine Berville

Passionnée de vin, d'oenotourisme et de gastronomie, elle vous fera partager ses réfléxions sur les sujets d'actualité...

Autres articles :